salut François,
c'est un sujet un peu délicat, mais je pense qu'il faut choisir son camp. Je ne connais pas Brian et j'aurais un a priori favorable car il s'agit d'une jeune personne représentant un continent qui n'a pas encore produit beaucoup de domaineurs (l'Afrique). La diversité est source de richesse et un profil comme celui de Brian est évidemment intéressant.
Maintenant, le fait qu'il se pose en donneur de leçons face aux "autorités" que sont Stéphane, Dabsi, Laurent, Kate ou Guillaume me dérange. Mais le plus gênant est que ses propos sont complètement insensés. Je ne peux pas porter de jugement sur une personne que je ne connais pas, mais son attitude sur le forum mérite pour le moins un avertissement. Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis qu'il ne serait pas "fair-play de condamner un participant plutôt qu'un autre", puisqu'il n'y a qu'un participant qui pose problème, Brian.
J'en profite pour placer une suggestion sur la manière dont nous pourrions ensemble résoudre ce type de petits soucis. Et plus généralement, relativiser les légers différents qui ont pu opposer certaines "autorités" du domaining francophone sur dnf (les personnes se reconnaîtront sans doute

). Ma vision est peut-être complètement erronée, mais je vois 2 camps. D'un côté, quelques acteurs historiques du domaining francophone qui recherchent l'enrichissement personnel par n'importe quel moyen et dont les pratiques sont la raison principale de la mauvaise image qui pèse sur le secteur. Bref, des gens sans intérêt et sans avenir. De l'autre, une poignée de passionnés qui ont compris que leur intérêt personnel n'était pas incompatible avec le partage, l'échange, l'éthique, la solidarité et la réussite des autres. Il n'est pas nécessaire que ces personnes soient toujours d'accord sur tout, mais il faut au moins que chacune d'entre elles reconnaisse le statut "d'autorité morale" des collègues. Par rapport au problème actuel, quand un différend oppose un farfelu à Dabsi, Stéphane et dans une moindre mesure à Guillaume, Laurent et Kate, qui sont des autorités morales incontestables, je pense qu'il est préférable d'adopter une position claire.
Ca serait chouette de ta part, François, car même si tu es l'un des vrais experts du secteur et que je ne te connais que des qualités, je sens que tu tiens beaucoup à ton indépendance et à ton impartialité et que tu hésites à faire confiance. Chacun sa manière de procéder, mais je ne me fie jamais à mon jugement pour une situation pour laquelle je n'ai pas tous les éléments, je fais confiance aux bonnes personnes.